Je lis dans ma commune
A l'occasion du projet "Je lis dans ma commune", Place aux Livres, avec l'aide du centre culturel de la vallée de la Néthen et de l'asbl "Éveil à la culture", a proposé une animation sur le thème de l'écriture et de ses supports à travers l'histoire.
Le temps d'une matinée rythmée au son des différents ateliers, les enfants ont eu l'opportunité de voyager dans le temps et de découvrir comment nos ancètres écrivaient au fil des époques. Entre le papyrus, le parchemin ou encore les peintures rupestres, les moyens d'expressions se sont vus évoluer au cours des siècles, apportant chacuns leurs lots d'avantages et d'inconvénients.
Durant l'animation, Place aux Livres a proposé aux enfants d'écrire ou de dessiner sur de faux parchemins. Ce fut l'occasion pour ces jeunes moines copistes d'acquérir le savoir-faire de leurs aïeux en découvrant la sensation que procure l'écriture sur un parchemin.
Pour les aider, les bibliothécaires de Place aux Livres ont mis à leur disposition des ouvrages modèles garnis d'enluminures et autres illustrations qui apparaissaient dans les écrits du Moyen-âge. Hormis l'aspect pédagogique qui permit aux enfants d'enrichir leurs connaissances et d'étoffer leur culture, ce fût également l'occasion pour les plus réfractaires à la lecture, d'utiliser et de se familiariser avec l'objet livre.